Saxenda Conseils d’utilisation
Qui peut utiliser Saxenda ?
Saxenda peut être utilisé en complément du traitement lorsque la gestion du poids n’est pas parvenue à adopter un régime hypocalorique contrôlé et une activité physique accrue.
Indiqué pour les personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) de –
> 30kg / m2 (obèse)
> 27 kg / m2 mais <30 kg / m2 (surpoids) – doit être accompagné d’au moins un autre facteur de risque tel que des taux de glycémie non régulés (prédiabète, diabète de type II), une pression artérielle élevée (hypertension), une dyslipidémie et un sommeil obstructif apnée.
IMC = Poids (kg) / (hauteur (m) x hauteur (m))
Les patients peuvent s’attendre à perdre au moins 5% de leur poids initial au bout de 12 semaines de traitement à raison de 3,0 mg de liraglutide par jour. Si cela ne s’est pas produit, le traitement doit être interrompu à ce stade.
Quelle est la dose de liraglutide à utiliser ?
La dose initiale est de 0,6 mg de liraglutide par jour et doit être augmentée à des intervalles de 0,6 mg, comme suit –
- Semaine 1 – 0.6 mg par jour
- Semaine 2 – 1.2 mg par jour
- Semaine 3 – 1.8 mg par jour
- Semaine 4 – 2,4 mg par jour
Semaine 5 et après – dose d’entretien de 3,0 mg par jour
Si vous êtes atteint d’un trouble de la thyroïde, consultez un médecin avant de commencer le traitement.
LE DOSAGE EST PRIS COMME UNE INJECTION QUOTIDIENNE UNE FOIS
La posologie est augmentée lentement pour minimiser les effets indésirables sur le tractus gastro-intestinal. Si une augmentation à une dose plus élevée ne peut être tolérée après 2 semaines consécutives, envisager d’arrêter le traitement médicamenteux. La posologie quotidienne maximale recommandée de liraglutide est de 3,0 mg.
Utilisez toujours Saxenda exactement comme votre prescripteur vous l’a dit. Consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmière si vous avez un doute.
- Saxenda peut être utilisé à tout moment de la journée
- Saxenda peut être utilisé en présence ou en l’absence d’aliments et de boissons
Saxenda doit être pris à la même heure chaque jour. Vous devez choisir l’heure qui vous convient le mieux.
Saxenda est une injection sous-cutanée et doit donc être injecté sous la peau. Les meilleurs sites d’injection sont l’avant de la taille (abdomen), l’avant de la cuisse ou le haut du bras. Faites très attention à ne pas vous injecter dans une veine ou un muscle.
Des instructions détaillées sur les techniques d’injection sont incluses dans la notice d’information patient fournie avec le produit. Les patients sont invités à suivre attentivement ces instructions.
Ce site a été développé par Novo Nordisk (le fabricant de Saxenda) et contient une mine d’informations. Il est vivement recommandé aux patients de compléter les 4 modules contenus dans le site après l’enregistrement, car ils ont été conçus pour compléter la thérapie et pour répondre à la plupart des questions que les patients pourraient avoir au sujet de leur parcours de perte de poids.
(6 derniers chiffres du code à barres – 530006 – requis pour l’enregistrement)
Considérations spéciales et patients qui ne peuvent pas utiliser Saxenda
Personnes âgées (> 65 ans) – Aucune adaptation de la posologie n’est nécessaire pour ce groupe d’âge. Toutefois, les résultats peuvent être limités chez les personnes de plus de 75 ans.
Insuffisance rénale – Aucun ajustement de la dose n’est nécessaire chez les patients présentant une insuffisance rénale légère à modérée (CrCl> 30 ml / min). Saxenda n’est pas recommandé en cas d’insuffisance rénale sévère ou terminale (CrCl <30 ml / min).
Insuffisance hépatique – Bien qu’aucun ajustement de la dose ne soit nécessaire, Saxenda doit être utilisé avec prudence chez les patients présentant une insuffisance hépatique légère à modérée. L’utilisation de Saxenda n’est pas recommandée chez les personnes atteintes d’insuffisance hépatique grave.
Il n’y a pas de données cliniques pour une utilisation chez les enfants et par conséquent, son administration à une population pédiatrique n’est pas recommandée.
Diabétiques – Les diabétiques prenant déjà des médicaments doivent être évités en raison du risque d’hypoglycémie. Les patients prenant de l’insuline ou des médicaments régulant l’insuline peuvent avoir besoin d’ajuster leurs doses si le liraglutide est administré en même temps.
Le traitement par Saxenda doit être évité s’il existe une quelconque réaction de sensibilité connue au liraglutide ou à l’un des excipients.
Peu ou pas d’études ont été menées chez des patients souffrant d’insuffisance cardiaque. En raison de ce manque de données, son utilisation chez ce groupe de patients n’est donc pas recommandée.
Saxenda n’est pas recommandé si vous souffrez de troubles gastro-intestinaux graves tels qu’une maladie inflammatoire de l’intestin ou une gastroparésie.